Monday, November 22, 2010

Hier à Toronto... Yesterday in Toronto.,...






















Hier, une foule bigarrée était rassemblée au centre-ville de Toronto. Il faisait un froid de canard, peu importe! Les petits et les grands venaient s'y joindre à chaque seconde, à chaque minute.
Mon mari et moi avions stationné la voiture à quelques rues de là et nous tentions de marcher sur les trottoirs et de se frayer un chemin à travers ce grand rassemblement. Nous voulions aller à l'intérieur du centre commercial, le Eaton Centre, pour ce faire nous dûmes utiliser notre carte de métro pour pouvoir atteindre une entrée intérieurre conduisant au dit objet de nos désirs.
Encore là sur la passerelle qui relie les deux parties du centre commercial, des centaines de badauds les yeux collés sur la vitrine qui donne sur l'extérieur... des femmes poussant des ''carosses'' d'enfants, des hommes affublés de panaches de rennes sur la tête, des petits qui hurlaient, voulant se faire hisser sur les épaules des parents, donc la cohue générale!
Qu'est-ce qui avait bien pu attirer une telle foule de gens pas un dimanche après-midi frisquet de fin novembre me direz-vous? Serait-ce que les acteurs de la série Harry Potter étaient en ville, ne serait-ce pas plutôt le couple princier d'Angleterre en visite à Toronto ou un rassemblement pour lutter contre l'abolition de la pauvreté dans le monde? Non, rien de tout ça!
À cette période de l'année on pourrait se pencher sur cette question de pauvreté, de sans-abris mais ce coup de coeur des Torontois n'avait rien à voir avec ça. Je vous le donne en mille et peut-être avez-vous déjà deviné? C'était la fameuse parade du Père Noël!
Maintenant que j'y pense, je n'étais vraiment pas comme les autres enfants dans ma jeunesse. Une de mes tantes avait été horrifiée d'apprendre qu'à l'âge de cinq ans je ne croyais pas au Père Noël, elle avait voulu m'emmener voir la parade à Montréal et je lui dis que oui peut-être mais seulement pour aller au pays des merveilles situé dans le magasin Dupuis et Frères de l'époque. Il y avait un petit train et une fée des étoiles, c'était vraiment bien!
Et vous avez-vous des souvenirs de cette période des fêtes de votre enfance?
Yesterday there was a very huge crowd Toronto, we had parked the car a few streets from the center and we were trying to walk on the sidewalks but in order for us to get to the Eaton Center, the shopping center we had to go into a subway station to get to an exit leading to the shopping center otherwise it was impossible.
Upstairs inthe shopping center there is an inside walkthrough that joins the two parts of the center and there again there was a big crowd glued to the windows and children were on their parent's shoulders in order to see something, fathers with reindeer's hats and mothers pushing the strollers with children impatient and crying.
All of that for what will you ask? For the Harry Potter Stars, for the prince of England visiting Toronto, or for a huge rally against porverty? None of that,,, perhaps you have already guessed.,,, it was for the Santa Claus parade!
I have memories of my childhood going to the Montreal parade and inside a store called Dupuis Freres where there was a wonder paradise with a star fairy! I did not believe in Santa Claus even at five but I was all for sitting in that little train that was going through the store in the wonderful land of wonders.
And you do you have any memories of this time when you were a child?

2 comments:

maryse said...

que oui j'en ai lorraine... me concernant je croyais au Père Noël et à l'amour dans ce monde (c'est bien après même très tard que j'ai découvert d'autres choses sur l'amour, j'avais rédigé un texte poétique sur le sujet il y a une dizaine d'années) mais j'attendais davantage la neige... je l'ai si souvent attendu la beauté blanche... Je me souviens des grands diners chez ma marraine, les familles étaient réunies et c'était soirée de gala.... une nourriture qu'on ne mange qu'une fois l'an car chers (tous les adultes participaient à la préparation, surtout les femmes, quand aux hommes on se demandaient souvent où ils étaient passés lol ) et puis il y avait les robes de princesse que ma mère confectionnaient (robes longues) ainsi que la préparation de la coiffure (les bigoudies ouilleeee une torture) Enfin... c'était il y a longtemps et un jour tout c'est arrêté (histoire de famille) et là j'ai connu l'inverse soirée de noël très réduites, monotones, devant le poste de télé... j'ai détesté ce moment là ! Ce ne sont pas trop les cadeaux qui m'emballaient (je n'ai pas de souvenirs de ceux-ci) mais c'était de voir toute ma famille réunie... cousins, cousines, oncles, tantes, etc... d'être belle rien que pour un soir, de faire la fête et de rire, d'écouter les anciens (chansons ou discutions). Aujourd'hui j'avoue être écoeuré de l'opulence dans les grands magasins. Il m'est déjà arrivé d'avoir des nausées visuelles, rien ne me fait envie, trop de nourriture sur les étales. Bisous.

Lorraine said...

Maryse, que de beaux souvenirs dans ta jeune enfance. Je suis tout comme toi écoeurée par ce qui se passe maintenant et de moins en moins j'ai envie de célébrer! Au moins on peut vivre avec nos souvenirs...merci de les avoir partagés!